Les différents espaces de travail pour les entreprises

Le marché contemporain du travail a ouvert la voie à une grande variété d’espaces professionnels. Autour du bureau traditionnel, on retrouve des alternatives et des solutions complémentaires qui permettent aux entreprises de répondre de façon ponctuelle à des besoins ciblés. Petit tour d’horizon des espaces de travail les plus fréquents et les plus prometteurs.

Les espaces de travail traditionnels

Toujours d’actualité, les espaces de travail classiques répondent aux besoins courants des entreprises avec toutefois une tendance incontournable à la modularité.

Les bureaux individuels

Le bureau fermé a connu un regain de popularité à l’issue de la crise du Covid. Les salariés de retour sur site, ont exprimé le besoin d’un retour au bureau individuel, idéalement cloisonné.

Selon une enquête de l’Ecole de commerce Essec, menée au sortir de la crise sanitaire, 2 salariés sur 3 préféreraient avoir un bureau individuel fermé.

L’open-space

L’avenir de l’open-space n’est pour autant pas compromis. Il pourrait être révisé afin de proposer des espaces de travail collaboratif à taille humaine.

L’enquête de l’Essec avait révélé un certain intérêt pour le bureau fermé partagé, une forme de mini-open-space.

Office Station propose dans cet esprit des bureaux privatifs pouvant accueillir 1 à 6 personnes dans un cadre de travail agréable, meublé et équipé.

L’espace de travail modulable

Ces dernières années, les espaces de travail modulaires sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Ils sont composés de cloisons amovibles, de mobilier facile à déplacer, à décomposer et à recomposer.

Ce type d’aménagements flexibles progresse au même rythme que le développement de pratiques comme le flex-office et le travail hybride. Permettre aux employés de s’approprier n’importe quel poste de travail sur site, est un moyen de rationaliser l’espace.

Les nouveaux espaces de travail

Le télétravail, complet ou hybride, a accéléré le déploiement d’autres formes d’espaces de travail contemporains. En voici quelques exemples.

Le coworking

Le marché du coworking en France progresse et se diversifie. L’étude de la DGCCRF menée en 2021 révélait déjà un marché dynamique et concurrentiel.

Les espaces de coworking, comme ceux proposés par Office Station dans le Grand Est, permettent aux entreprises de mieux maîtriser leur budget avec des durées d’engagements flexibles leur permettant de changer de locaux très facilement selon l’évolution de leur besoin.

Le micro-coworking

Le micro-coworking est une variante de l’approche précédente, plus adaptée aux professionnels en déplacement. Cette pratique leur permet d’exercer temporairement leur travail dans différents lieux qui ne sont pas nécessairement prévus à cet effet.

Concrètement, une personne pourrait ainsi travailler plusieurs heures dans un café connecté à Mulhouse, puis entamer une courte session de 30 min à la gare, avant de rejoindre un vrai espace de coworking à Metz pour l’après-midi.

Le co-home-working

Le co-home-working est une pratique issue du télétravail. Elle consiste à partager un espace de travail à domicile avec d’autres coworkers afin de prévenir les effets néfastes de l’isolement social sur les télétravailleurs.

Les pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises, ou incubateurs de start-ups, sont des structures spécialement conçues pour accompagner ces acteurs dans les premières phases de leur développement.

Les jeunes pousses peuvent ainsi croître très rapidement, même avec peu de moyens. L’incubateur met à leur disposition tout le matériel et les équipements nécessaires à la recherche, à la conception, au partenariat, à la communication…

Les bureaux opérés

Les bureaux opérés offrent des avantages similaires à toutes les entreprises quelle que soit leur maturité. Les startups et les sociétés plus établies y trouverons des solutions flexibles pour répondre à des besoins ponctuels (augmentation saisonnière de la charge de travail, séminaires…), ou pour organiser des sessions de travail régulières dans une salle tout équipée.

Ces solutions clé en main, Office Station en propose dans les quartiers d’affaires de Nancy, de Metz, de Reims et de Strasbourg. Ces espaces de travail flexibles, idéalement situés en cœur de ville, permettent à tous les collaborateurs de rejoindre facilement les bureaux par les transports en commun, y compris pour ceux qui habitent en dehors de la vile.

Les espaces de travail numériques

Les espaces de travail virtuels sont encore une autre manière de définir le lieu où se déroulent les missions des collaborateurs.

Les environnants numériques de travail s’appliquent à tous les espaces physiques du bureau. Les collaborateurs peuvent se connecter à la plateforme d’accès en ligne depuis le siège de l’entreprise ou des bureaux implantés dans une autre région, depuis chez eux ou n’importe quel tiers-lieu.

Avec Office Station, vous pouvez louer des espaces de travail connectés et équipés pour échanger efficacement avec les collaborateurs à distance. Les salles de réunion sont toutes équipées pour les visioconférences, avec des vidéos projecteurs et des écrans interactifs qui répondent en direct aux actions des participants.

Le type d’espace de travail à privilégier dépend des besoins de l’entreprise et des équipes à l’instant T. La location des espaces de travail en bureaux opérés est idéale pour avancer sur une mission spécifique qui requière une part importante de travail collaboratif. Les bureaux individuels fermés sont plus adaptés à un travail continu nécessitant beaucoup de concentration. Chaque structure est généralement confrontée à ces différents besoins au cours de son cycle de vie. L’espace de travail et la formule choisie doivent pouvoir y répondre avec un minimum de contraintes.