Vous cherchez un lieu de séminaire moderne, bien situé et tout équipé ? Office Station est votre interlocuteur en région Grand Est. Découvrez nos adresses et nos conseils pour organiser votre événement professionnel.
Nos lieux de séminaire en région Grand Est
Le séminaire d’entreprise est un moment d’échange et de partage de connaissance. Il est aussi l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion. Tout l’intérêt de ce type d’événement pour les managers est de sortir les collaborateurs de leur contexte de travail habituel.
Pour vos séminaires en région Grand Est, Office Station vous propose une sélection d’adresses idéalement situées sur les centres d’affaires des secteurs gare :
- 4 lieux de séminaire à Reims-gare : jusqu’à 14, 16 et 20 personnes ;
- 1 lieu de séminaire à Nancy-gare : jusqu’à 9 personnes ;
- 1 lieu de séminaire à Metz-gare : jusqu’à 20 personnes.
Nos lieux de séminaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et sont équipés pour la tenue de réunion à la fois professionnelle et conviviale (accès aux cuisines, machines à café…). Vous retrouverez également des services clé en main pour l’organisation d’un petit déjeuner d’entreprise par exemple. Le dynamisme des secteurs gare facilite aussi l’accès à un large éventail de services et d’événements annexes.
Le déroulé de la journée peut prendre plusieurs formes. Le séminaire lui-même n’est pas un modèle figé. Il peut se faire sur un ou plusieurs jours, à proximité des bureaux ou ailleurs en France, voire à l’étranger. Un coup d’œil aux dernières tendances en matière de séminaire d’entreprise pourrait vous aider à trouver la bonne formule.
Durée, fréquence et lieux des séminaires : les tendances
La tendance est aux lieux de séminaire plus proche, pour des événements plus courts. Cette nouvelle approche a été observée par la dernière étude sur le marché français des séminaires d’entreprise en 2024, réalisée par Businesscoot.
Privilégier les événements locaux présente plusieurs avantages. Les déplacements pèsent lourd sur l’empreinte carbone des sorties professionnelles. Pour rendre la démarche plus éco-responsable, il faut agir en priorité sur le recours aux véhicules personnels. Les lieux de séminaire facilement accessibles par les transports en commun restent une option viable d’un point de vue environnemental.
Par ailleurs, plus le trajet est court, plus l’aller-retour dans la journée devient envisageable. Les économies réalisées sur l’hébergement augmentent les capacités de l’entreprise à organiser davantage de rencontres pendant l’année.
Ce qui nous amène à l’autre tendance : celle d’événements professionnels plus fréquents. Dans un contexte de généralisation du télétravail, les team building, les conférences, les conventions et les séminaires sont autant d’occasions de réunir l’ensemble des collaborateurs.
L’utilité de ces moments privilégiés fait l’unanimité. Dans une enquête réalisée en 2023 par la PME parisienne Homanie auprès de 200 salariés, 95 % des salariés interrogés considéraient que les séminaires ont un impact positif sur les performances de l’entreprise.
Nos conseils pour trouver le lieu de séminaire idéal
La liste des lieux pour séminaire d’entreprise donne le vertige : villas en bord de mer, chalets spécialement aménagés dans les montagnes… Pour alléger l’organisation et mettre tout le monde d’accord, mieux vaut faire court et simple avec des destinations pratiques et des lieux de séminaire qualitatifs.
Proximité de la gare TGV pour les séminaires dans une autre ville
Le lieu d’un séminaire en France pourrait se trouver à plusieurs centaines de kilomètres du bureau. Si vous souhaitez réduire le bilan environnemental du déplacement, il suffit de sélectionner les emplacements sur les secteurs gare, comme ceux proposés par Office Station dans le Grand Est.
Encore 30 % des séminaires sont organisés en région Île-de-France, selon l’étude de marché Businesscoot. Le maillage ferroviaire permet pourtant d’explorer d’autres régions, avec un temps de trajet et un budget maîtrisé. Par exemple, le TGV relie Paris et Reims en seulement 45 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour aller d’un bout à l’autre de la capitale en métro.
En tant qu’organisateur, ce type de configuration permet de minimiser les contraintes, sans sacrifier le caractère dépaysant du lieu du séminaire pour former et fédérer les équipes. Le simple fait de prendre le train ensemble fait aussi partie de l’événement.
Choix d’un secteur méconnu pour les entreprises de la région
Il est aussi possible de recréer le dépaysement bénéfique à ce type de sortie en sélectionnant un lieu méconnu des collaborateurs. Chacun a ses habitudes de sortie et ses trajets domicile-travail parfaitement millimétrés.
Sans quitter la ville, vous devriez pouvoir identifier un quartier, un circuit, ou encore un site historique qui se trouve en dehors des sentiers battus bien connus du personnel de l’entreprise.
En dehors de la ville d’implantations des bureaux, les destinations voisines de Metz, Reims et Nancy en région Grand Est sont idéales pour un séminaire d’une journée.